Entretien avec Dr. Tobias Trütsch
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
L'économiste des paiements Tobias Trütsch étudie les coûts de l'ensemble du système de paiement en Suisse. Dans l'interview, il explique comment ces coûts sont répartis entre les différents modes de paiement et quelle est la tendance.
Le système de paiement suisse coûte environ 7,2 milliards de CHF, ce qui correspond à environ 1,0 % du PIB en 2022. Les coûts des différents moyens de paiement sont répartis de manière inégale. Tobias Trütsch illustre dans sa vidéo l'influence de la tendance vers des méthodes de paiement sans espèces telles que les cartes de crédit et les paiements mobiles, et de plus il offre un aperçu à propos d'autres questions associées.
Entretien avec Dr. Tobias Trütsch
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
Tobias Trütsch est directeur et responsable du Center for Financial Services Innovation (FSI-HSG) à l'Université de Saint-Gall (HSG). Ses recherches portent sur le trafic des paiements et l'économie monétaire, en mettant l'accent sur les produits de paiement innovants, l'argent liquide et les comportements de paiement individuels. Il travaille depuis plusieurs années sur le projet «Swiss Payment Monitor», qui analyse les comportements de paiement et l’acceptation des moyens de paiement (innovants) par la population.
Votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée sur place (magasins traditionnels), pour des achats sur Internet ou par téléphone (vente à distance) ou via le paiement mobile par smartphone ou montre connectée. La carte de crédit garantit vos réservations d’hébergement ou de voitures de location par exemple.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. Le plafond du sans contact est fixé à 80 francs ce qui permet de régler une grande partie de ses achats du quotidien avec sa carte de crédit. Pour des montants plus élevés, la saisie du NIP constitue une protection supplémentaire.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, beaucoup plus sûr que l’argent liquide. Lors d’une transaction, l’argent n’est pas directement débité du compte bancaire et vous disposez à tout moment de devises étrangères. Une technologie de sécurité sophistiquée rend la fraude extrêmement difficile. En cas de perte faites immédiatement bloquer votre carte de crédit, elle sera rapidement remplacée.