Entretien avec Dr. Tobias Trütsch
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
L'économiste des paiements Tobias Trütsch étudie les coûts de l'ensemble du système de paiement en Suisse. Dans l'interview, il explique comment ces coûts sont répartis entre les différents modes de paiement et quelle est la tendance.
Le système de paiement suisse coûte environ 7,2 milliards de CHF, ce qui correspond à environ 1,0 % du PIB en 2022. Les coûts des différents moyens de paiement sont répartis de manière inégale. Tobias Trütsch illustre dans sa vidéo l'influence de la tendance vers des méthodes de paiement sans espèces telles que les cartes de crédit et les paiements mobiles, et de plus il offre un aperçu à propos d'autres questions associées.
Entretien avec Dr. Tobias Trütsch
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
Managing Director Center for Financial Services Innovation à l’Université de Saint-Gall
Tobias Trütsch est directeur et responsable du Center for Financial Services Innovation (FSI-HSG) à l'Université de Saint-Gall (HSG). Ses recherches portent sur le trafic des paiements et l'économie monétaire, en mettant l'accent sur les produits de paiement innovants, l'argent liquide et les comportements de paiement individuels. Il travaille depuis plusieurs années sur le projet «Swiss Payment Monitor», qui analyse les comportements de paiement et l’acceptation des moyens de paiement (innovants) par la population.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. La carte de crédit remplace le porte-monnaie. Même les très petits montants sont réglés par carte de crédit. En vous adaptant aux nouvelles habitudes de paiement des consommateurs en leur proposant le paiement par carte, vous en profitez vous aussi.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, plus sûr que l’argent liquide. Lors d’un paiement par carte de crédit l’argent n’est pas directement débité du compte de votre client et il arrive avec certitude sur le bon compte – que ce soit lors d’une vente sur place (commerce traditionnel) ou à distance.