- Définissez un budget mensuel présentant vos dépenses régulières (notamment pour le logement, les impôts, les assurances, la nourriture, le ménage, les télécommunications, les transports, les loisirs, etc.) ainsi que vos dépenses sporadiques (dont les courses, les vacances, etc.). Prévoyez également une provision mensuelle pour les imprévus (par ex. une réparation importante de votre voiture).
- Votre revenu mensuel librement disponible correspond à la somme restante après déduction des dépenses régulières et sporadiques.
- Payez les dépenses récurrentes (telles que les primes d’assurance-maladie, le loyer, l’électricité, les télécommunications, etc.) par le biais d’ordres de paiement permanent, par prélèvement automatique ou via eBill avec autorisation permanente. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble plus simple sur vos opérations.
- Effectuez une dépense et n’utilisez l’option de crédit que si vous pouvez financer les remboursements mensuels et le taux d’intérêt du crédit à l’aide de votre revenu mensuel librement disponible.
- Consultez de manière régulière votre situation financière en gardant un œil critique. Prenez contact avec l’émetteur de votre carte si votre situation personnelle venait à changer et votre manœuvre financière à se restreindre.
- N’oubliez pas non plus les coups du sort pouvant altérer votre capacité financière. Pour se prémunir contre des événements imprévisibles (p. ex. chômage involontaire, incapacité de travail, maladie, accident, invalidité ou décès), il existe des assurances dites de solde. Celles-ci prennent en charge le solde de la facture de la carte de crédit lorsque l’événement assuré se produit (jusqu’à un montant maximal défini).
Source: fiche d’information de la convention concernant la publicité
Liens utiles:
Lien vers SPA/Convention concernant la publicité
Prévention contre le surendettement