Savoir-faire: en vacances avec sa carte de crédit.

Voyager

14. Septembre 2021

Enfin les vacances, vous allez enfin pouvoir voyager à nouveau: le voyage est réservé, l’hébergement est réservé, les valises sont bouclées. Vous avez vos billets, un peu d’espèces, votre passeport et votre carte de crédit, tout est là. Cette année, pas question que des soucis d’argent viennent gâcher les vacances! C’est donc une bonne chose que la carte de crédit soit acceptée dans le monde entier comme moyen de paiement. Alors voici quelques conseils pour vos vacances.

Petit rappel: plutôt devise étrangère ou francs suisses?

Lors des premiers achats sur son lieu de villégiature on se demande peut-être: «A l’étranger vaut-il mieux régler avec sa carte de crédit en monnaie locale ou en francs suisses?»

La réponse: il est toujours préférable de payer dans la monnaie du pays où vous passer vos vacances. Sur place, lorsque vous convertissez de l’argent il n’est pas toujours facile de connaître le taux appliqué et les frais prélevés. Sur le relevé de la carte de crédit émis par l’émetteur de votre carte, la conversion apparaît en toute transparence et s’effectue à un cours intéressant.

Conseil de pro: réserver, annuler et payer mobile à toute heure.

Même si vous passez vos vacances sur le territoire, vous devez emmener votre carte de crédit dans vos bagages et/ou votre portefeuille électronique. Grâce à elle vous pourrez réserver vos nuits d’hôtel, vos locations de vacances et vos loisirs mais aussi les annuler facilement si nécessaire. Le montant de votre réservation est bloqué sur votre carte, sans être débité. Vous n’aimez pas faire la queue? Billets d’entrée et tickets peuvent souvent s’acheter en ligne – même au dernier moment, en cours de route, avec la carte de crédit enregistrée dans le portefeuille électronique de votre smartphone, si vous le souhaitez.

Carte perdue? Pas de panique!

Vous réglez votre espresso chez vous avec votre carte de crédit et, en même temps, votre carte est utilisée pour d’autres achats de l’autre côté du globe? Périodes de vacances ou pas – il y a quelque chose qui cloche! Si malgré toute votre vigilance votre carte de crédit est utilisée frauduleusement ou disparaît, faites-la immédiatement bloquer. Les établissements suisses émetteurs de cartes de crédit proposent un service 24 heures sur 24 dans toutes les langues nationales. En général, ils vous contactent aussi s’ils constatent des transactions inhabituelles. Vous avez toujours la sécurité de votre côté: l’argent n’est jamais directement débité de votre compte bancaire.

Toujours bien informé.

Chez la plupart des prestataires, vous pouvez être informé des transactions réalisées avec votre carte de crédit (p. ex. via une application mobile ou des notifications par SMS). Vous gardez ainsi toujours un œil sur vos dépenses.

Conseil: si vous envisagez un grand voyage ou pour la durée de vos vacances, vous avez même la possibilité d’augmenter temporairement le plafond de votre carte.

Les vacanciers nationaux règlent de préférence par carte .

A l’hôtel et au restaurant les vacanciers suisses et étrangers préfèrent payer avec leur carte de crédit. Depuis la pandémie, les touristes – pour la plupart suisses étant donné la situation actuelle – privilégient aussi le paiement sans espèces pour leurs achats à la ferme, au marché ou au refuge.

Pour les vendeurs, cela vaut donc la peine de s’adapter aux nouvelles habitudes. Car ne pas proposer le paiement par carte, c’est rater des ventes lorsqu’un touriste n’a pas d’argent liquide sur lui – ce qui est de plus en plus souvent le cas. Le fait que les cartes de crédit stimulent les ventes se confirme aussi dans le dernier Swiss Payment Monitor: en Suisse, la carte de crédit est désormais le moyen de paiement qui génère le plus important chiffre d’affaires. En d’autres termes: c’est avec leur carte de crédit que les Suisses dépensent le plus.

Bon à savoir: les frais supportés par le commerçant pour les paiements par carte ne dépendent pas du montant mais sont toujours proportionnels au montant de l’achat. Ce qui fait de la carte de crédit un moyen de paiement intéressant même pour les petits montants.

Partager

La carte de crédit.

Vos avantages.