Entretien avec Dr. Marcel Stadelmann
Directeur Swiss Payment Research Center, ZHAW School of Management and Law
Marcel Stadelmann, économiste comportemental et co-auteur du Swiss Payment Monitor, explique dans une interview comment les habitudes de paiement en Suisse ont évolué et vers où cette tendance se dirige.
Le paiement mobile est désormais le moyen de paiement le plus utilisé en Suisse, tant en termes de chiffre d'affaires que de nombre de transactions. Marcel Stadelmann nous explique dans la vidéo comment cette tendance au paiement mobile se justifie et comment le comportement de paiement va probablement évoluer à l'avenir.
Entretien avec Dr. Marcel Stadelmann
Directeur Swiss Payment Research Center, ZHAW School of Management and Law
Economiste et co-auteur du Swiss Payment Monitor
Dr Marcel Stadelmann est directeur du Swiss Payment Research Center à l’Institut de marketing management de la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Depuis 2021, il est chef de projet du «Swiss Payment Monitor», qui analyse les comportements de paiement et l’acceptation des moyens de paiement (innovants) par la population suisse.
Les grosses dépenses arrivent souvent de manière imprévue. Votre ordinateur portable ou votre machine à laver vous lâche et vous devez le ou la remplacer sans délai. Cela peut fortement impacter votre budget mensuel. La carte de crédit vous offre une souplesse financière puisqu’elle vous permet de payer en plusieurs fois. Le plafond de dépense personnel facilite la maîtrise de votre budget.
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.
La carte de crédit est beaucoup plus qu’un simple morceau de plastique: derrière elle se cache un moyen de paiement moderne et souple. Protection contre les abus et garantie de paiement renforcent la confiance de l’acheteur et du vendeur dans la vente en ligne et contribuent ainsi de manière décisive à la digitalisation. Chaque amélioration apporte avec elle davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, beaucoup plus sûr que l’argent liquide. Lors d’une transaction, l’argent n’est pas directement débité du compte bancaire et vous disposez à tout moment de devises étrangères. Une technologie de sécurité sophistiquée rend la fraude extrêmement difficile. En cas de perte faites immédiatement bloquer votre carte de crédit, elle sera rapidement remplacée.