Chaque année, le commerce de détail réalise une prouesse logistique: même au plus fort de la frénésie d’achat juste avant Noël, les rayons des magasins se remplissent toujours à nouveau comme par magie. Il en va de même pour le commerce en ligne: pour autant qu’elle soit en stock, la marchandise achetée est livrée à domicile à peine le «check-out» terminé.
Les systèmes de paiement tournent à plein régime
Le chiffre d’affaires du commerce de détail augmente jusqu’à 70% pendant la période de Noël. En arrière-plan, les systèmes de paiement tournent eux aussi à plein régime: les consommateurs et les commerçants ont confiance que chaque transaction sera autorisée et traitée au centime près en quelques secondes. Et comme on préfère aujourd’hui payer par carte et par téléphone portable aussi bien pour les achats en ligne que dans les magasins physiques, les cloches sonnent à Noël, mais les caisses sont de plus en plus silencieuses.
Investir dans la sécurité et la stabilité du système
Les systèmes de paiement électronique doivent fonctionner en toute sécurité à tout moment. C’est ce qu’attendent les commerçants et les clients. Pour cela, un processus technique complexe impliquant plusieurs parties se déroule «derrière les caisses» (voir encadré). La sécurité et la stabilité du système de cartes de crédit font l’objet d’un développement continu. Cela comprend également des dispositions qui s’appliquent en cas de panne de courant – et pas seulement depuis que le terme «pénurie d’électricité» a été élu (vilain) mot de l’année. La branche réalise de gros investissements dans la sécurité et la stabilité du système. Ces aspects font l’objet d’un développement continu afin que le paiement se déroule en arrière-plan de manière inaperçue, rapide et sûre.