Fraude à la carte de crédit: qui est responsable en cas de préjudice?

Sécurité

13. Octobre 2021

Pourquoi vous avez doublement intérêt à respecter scrupuleusement des mesures de protection simples.

D’une manière générale, la carte de crédit est un moyen de paiement très sûr. Mais nul n’est infaillible et des erreurs peuvent se produire lorsque l’on se sert de sa carte. Lorsque vous payez avec votre carte de crédit, vous pouvez avoir la certitude que:

Vous ne serez pas tenu responsable si vous avez scrupuleusement respecté les obligations de vigilance qui s’imposent.

Si votre carte devait être utilisée de manière illicite par un tiers, l’émetteur de la carte prendrait à sa charge le préjudice après avoir examiné les faits, à condition que vous ayez respecté vos obligations de vigilance. Les obligations de vigilance imposées par l’émetteur de la carte correspondent en grande partie aux mesures de sécurité recommandées lorsque l’on utilise une carte de crédit. Vous avez donc un double intérêt à les respecter scrupuleusement.

Obligations générales de vigilance

  • Conservez toujours séparément votre carte de crédit et votre NIP.
  • Conservez votre carte de crédit dans un endroit sûr et ne la remettez à personne.
  • Conservez votre NIP à l’abri des regards indiscrets. Cela vaut aussi lorsque vous saisissez votre NIP sur un distributeur de billets ou sur un terminal de paiement.
  • Ne donnez pas à la légère le numéro de votre carte de crédit à des tiers.
  • Vérifiez soigneusement vos relevés mensuels de carte de crédit.
  • Avertissez votre banque sans délai et faites bloquer votre carte si vous constatez la perte, le vol, une utilisation frauduleuse ou tout usage abusif de votre carte de crédit ou de votre NIP.

Tags

Partager