Idées reçues: lorsque l’on commande sur Internet, il vaut mieux payer sur facture.
Faux.
En cliquant sur «Acheter», vous créez un contrat de vente régi par le Code des obligations. Les conséquences juridiques sont les suivantes: le vendeur s’engage à livrer la marchandise, l’acheteur ou l’acheteuse s’engage à la payer et cela, quelle que soit la méthode de paiement choisie, et en cas de retour, son montant sera remboursé. Lorsque la marchandise commandée a été payée par carte de crédit, le remboursement est simple et rapide. La fonction de rétrofacturation de la carte de crédit offre une sécurité étendue: en cas de litige concernant le paiement ou la livraison, le client ou la cliente peut récupérer son argent par le biais de la procédure de rétrofacturation.
Dans le cadre du commerce en ligne, le paiement par carte de crédit présente de sérieux avantages pour les acheteurs et acheteuses et les vendeurs et vendeuses par rapport au paiement sur facture.
Avantages pour les consommateurs et consommatrices.
- La marchandise est livrée immédiatement, notamment lorsque les achats sont effectués à l’étranger.
- Lors d’achats à l’étranger, il est beaucoup plus compliqué d’obtenir le remboursement d’un paiement anticipé ou d’un virement bancaire que d’annuler un paiement par carte de crédit.
- Avec un paiement par carte de crédit, vous avez toujours la possibilité, dans les 30 jours qui suivent la réception de votre relevé mensuel, de vous adresser à votre banque en cas d’irrégularités.
- L’argent n’est jamais débité directement du compte.
- La technologie 3D Secure est extrêmement sûre.
Avantages pour les commerçants.
- Il n’y a plus de contrôle de solvabilité.
- Le recouvrement, particulièrement coûteux, n’a plus lieu d’être.
- Pas d’envoi de factures par la poste ou par e-mail.
- La technologie 3D Secure est très sûre et protège aussi les commerçants des tentatives d’escroquerie.
- Les transactions ne transitent pas directement sur un compte – davantage de sécurité pour les deux parties.
- Rétrofacturation ou annulation aisée.
3D Secure est un protocole de sécurité pour les paiements sur Internet par cartes de crédit American Express, Mastercard ou Visa. De plus en plus de boutiques en ligne s’appuient sur 3D Secure pour identifier clairement les payeurs par carte et protéger les deux parties de toute utilisation frauduleuse de cartes.
Sécurité.
Plus sûre que les espèces.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, plus sûr que l’argent liquide. Lors d’un paiement par carte de crédit l’argent n’est pas directement débité du compte de votre client et il arrive avec certitude sur le bon compte – que ce soit lors d’une vente sur place (commerce traditionnel) ou à distance.
Rapidité.
Une question de secondes.
Le paiement en caisse ne dure que quelques secondes. Dans le cas de paiements sans contact de montants jusqu’à 80 francs, la saisie du code NIP n’est généralement pas requise. Dans le commerce en ligne, l’opération est tout aussi rapide et sûre.
Fiabilité.
Commerce en ligne plus sûr.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.