La carte de crédit est la méthode de paiement préférée pour les achats en ligne.
Wunderman Thompson: étude sur le commerce en ligne 2020
Anna règle ses achats en ligne de préférence par carte de crédit. Si le vendeur ne propose pas son moyen de paiement privilégié ou si la saisie de ses données s’avère compliquée, elle n’hésite pas à aller voir ailleurs.
Il n’y a rien de plus agaçant pour un commerçant que de voir un chariot plein à craquer abandonné devant sa caisse. Pour le commerce en ligne, le fait de ne pas avoir à ranger la marchandise qui n’a pas été réglée n’est qu’une faible consolation. Des taux élevés d’abandon d’achat sont un signal d’alarme. Tout commerçant doit réfléchir à ce qu’il pourrait améliorer pour que la prochaine fois, Anna n’aille pas voir ailleurs.
Même si Anna trouve immédiatement l’option carte de crédit au moment de régler ses achats, elle peut encore voir son envie d’achat sabotée juste avant de valider son achat. Pour elle, le fait de ne pas pouvoir saisir manuellement la date d’expiration de sa carte de crédit mais de devoir faire défiler laborieusement toutes les dates est rédhibitoire. Et si le système ne l’informe pas immédiatement qu’elle s’est trompée de chiffre en tapant le numéro de sa carte de crédit, elle ne s’en donnera pas la peine une seconde fois.
La carte de crédit est la méthode de paiement préférée pour les achats en ligne.
Wunderman Thompson: étude sur le commerce en ligne 2020
Par la suite, Anna ne saura pas expliquer pourquoi elle a quitté la boutique en ligne sans valider son achat. Lors du paiement beaucoup de choses se font inconsciemment. L’ibi research menée par l’Université de Regensburg se penche dans son étude «Erfolgsfaktor Payment» (paiement, le facteur de réussite) sur les facteurs qui influent sur le taux de réalisation des achats dans le commerce en ligne, et arrive à la conclusion qu’il s’agit: du canal de paiement, en plus du montant du prix de vente, de la fiabilité de la livraison et de la protection de l’acheteur.
L’homme est un animal qui a ses habitudes. Comme Anna, près des trois quarts des acheteurs en ligne ont un moyen de paiement préféré. En Suisse, selon une étude1, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus populaire pour les achats en ligne. Tout commerçant en ligne serait donc bien avisé de frayer le chemin d’Anna jusqu’au paiement et d’écarter tous les écueils qu’elle pourrait rencontrer au moment de payer pour qu’elle n’abandonne pas son panier juste devant la caisse.
Optimiser le passage à la caisse pour faire baisser le taux d’abandon.
Voici les cinq erreurs à éviter au moment de passer en caisse et de régler ses achats par carte de crédit:
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, beaucoup plus sûr que l’argent liquide. Lors d’une transaction, l’argent n’est pas directement débité du compte bancaire et vous disposez à tout moment de devises étrangères. Une technologie de sécurité sophistiquée rend la fraude extrêmement difficile. En cas de perte faites immédiatement bloquer votre carte de crédit, elle sera rapidement remplacée.
La carte de crédit est beaucoup plus qu’un simple morceau de plastique: derrière elle se cache un moyen de paiement moderne et souple. Protection contre les abus et garantie de paiement renforcent la confiance de l’acheteur et du vendeur dans la vente en ligne et contribuent ainsi de manière décisive à la digitalisation. Chaque amélioration apporte avec elle davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité.