La carte de crédit est la méthode de paiement préférée pour les achats en ligne.
Wunderman Thompson: étude sur le commerce en ligne 2020
Anna règle ses achats en ligne de préférence par carte de crédit. Si le vendeur ne propose pas son moyen de paiement privilégié ou si la saisie de ses données s’avère compliquée, elle n’hésite pas à aller voir ailleurs.
Il n’y a rien de plus agaçant pour un commerçant que de voir un chariot plein à craquer abandonné devant sa caisse. Pour le commerce en ligne, le fait de ne pas avoir à ranger la marchandise qui n’a pas été réglée n’est qu’une faible consolation. Des taux élevés d’abandon d’achat sont un signal d’alarme. Tout commerçant doit réfléchir à ce qu’il pourrait améliorer pour que la prochaine fois, Anna n’aille pas voir ailleurs.
Même si Anna trouve immédiatement l’option carte de crédit au moment de régler ses achats, elle peut encore voir son envie d’achat sabotée juste avant de valider son achat. Pour elle, le fait de ne pas pouvoir saisir manuellement la date d’expiration de sa carte de crédit mais de devoir faire défiler laborieusement toutes les dates est rédhibitoire. Et si le système ne l’informe pas immédiatement qu’elle s’est trompée de chiffre en tapant le numéro de sa carte de crédit, elle ne s’en donnera pas la peine une seconde fois.
La carte de crédit est la méthode de paiement préférée pour les achats en ligne.
Wunderman Thompson: étude sur le commerce en ligne 2020
Par la suite, Anna ne saura pas expliquer pourquoi elle a quitté la boutique en ligne sans valider son achat. Lors du paiement beaucoup de choses se font inconsciemment. L’ibi research menée par l’Université de Regensburg se penche dans son étude «Erfolgsfaktor Payment» (paiement, le facteur de réussite) sur les facteurs qui influent sur le taux de réalisation des achats dans le commerce en ligne, et arrive à la conclusion qu’il s’agit: du canal de paiement, en plus du montant du prix de vente, de la fiabilité de la livraison et de la protection de l’acheteur.
L’homme est un animal qui a ses habitudes. Comme Anna, près des trois quarts des acheteurs en ligne ont un moyen de paiement préféré. En Suisse, selon une étude1, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus populaire pour les achats en ligne. Tout commerçant en ligne serait donc bien avisé de frayer le chemin d’Anna jusqu’au paiement et d’écarter tous les écueils qu’elle pourrait rencontrer au moment de payer pour qu’elle n’abandonne pas son panier juste devant la caisse.
Optimiser le passage à la caisse pour faire baisser le taux d’abandon.
Voici les cinq erreurs à éviter au moment de passer en caisse et de régler ses achats par carte de crédit:
Vos clients ont le choix: avec leur carte de crédit, ils peuvent payer à votre terminal ou sans contact, ou encore mobile avec leur smartphone ou montre connectée. Toutes les possibilités de paiement sont pratiques, rapides et sûres. La souplesse de paiement encourage les achats et stimule votre chiffre d’affaires.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.
Les innovations technologiques du secteur des cartes de crédit ont largement contribué à l’essor du commerce en ligne ces dernières années. Elles ont accru la sécurité, réduit les pertes et amélioré l’efficacité. Par ailleurs, les paiements par carte de crédit permettent de s’affranchir des tâches de facturation et d’encaissement.