Interview du capitaine Rolf Nägeli
Commissaire en chef de la prévention de la police municipale de Zurich
Les paiements par carte de crédit sont un mode de paiement très sûr, lorsque les mesures de sécurité les plus importantes sont respectées. Vu que ce n’est pas toujours le cas, la police concentre ses efforts de prévention sur le «facteur humain».
«A la police, nous considérons que la technologie qui sous-tend les paiements par carte de crédit est très sûre. Plus sûr que les espèces, qui disparaissent en cas de fraude et ne peuvent être ni bloquées ni remplacées», explique le capitaine Rolf Nägeli, commissaire en chef de la prévention de la police municipale de Zurich et membre de la campagne Card Security. Dans le cadre de cette campagne, les émetteurs de cartes, les banques et la police collaborent dans le but de renforcer la sécurité des paiements par carte.
Interview du capitaine Rolf Nägeli
Commissaire en chef de la prévention de la police municipale de Zurich
«Le plus grand risque est l’excès de négligence de la part des utilisateurs de cartes lors du paiement.»
L’officier de police expérimenté recommande d’observer des mesures de sécurité simples que la plupart des utilisateurs de cartes connaissent bien. Elles ne sont ni compliquées ni nouvelles, mais vous devez continuer à vous en souvenir et, surtout, les suivre de manière cohérente.
Commissaire en chef de la prévention de la police municipale de Zurich
Le capitaine Rolf Nägeli est actif dans le paysage de la prévention urbaine en tant que commissaire en chef de la prévention de la police municipale de Zurich depuis 2010. En tant que membre de la direction générale, il est responsable des groupes spécialisés de l’instruction scolaire et de la prévention des crimes et des accidents de la circulation. En tant qu’ancien responsable de la protection de l’enfance, il a lancé les premières enquêtes d’infiltration en 2006, notamment dans l’environnement numérique, dans les soi-disant salons de discussion. Cela a abouti à la première cybercampagne suisse contre les pédocriminels. A partir de 2014, il a développé son sentiment pour la lutte contre la criminalité numérique en matière de prévention par le biais de la campagne nationale d’arrêt de l’écrémage. Depuis 2016, alors que le mode opératoire des malfaiteurs avait changé et que l’écrémage était rendu massivement plus difficile par diverses mesures, il s’est engagé dans la campagne Card Security.
Kontaktlos bezahlen ist beliebt, denn es ist sicher und hygienisch. Die Limite für «Contactless» beträgt CHF 80.–. Damit können Sie einen Grossteil Ihrer täglichen Transaktionen mit der Kreditkarte kontaktlos tätigen. Für höhere Beträge besteht weiterhin ein zusätzlicher Schutz durch PIN-Eingabe.
Ihre Kreditkarte wird weltweit als Zahlungsmittel anerkannt. Sie kann stationär eingesetzt werden (Präsenzgeschäft), für Einkäufe im Internet oder per Telefon (Distanzgeschäft) oder indem Sie mobil mit dem Smartphone oder der Smartwatch bezahlen. Die Kreditkarte garantiert Ihre Reservationen, etwa für Unterkünfte oder Mietwagen.
Die Kreditkarte ist ein sehr sicheres Zahlungsmittel – viel sicherer als Bargeld. Das Geld wird bei einer Transaktion nie direkt vom Bankkonto abgebucht und Fremdwährungen stehen Ihnen jederzeit zur Verfügung. Eine ausgereifte Sicherheitstechnologie macht Betrügern das Leben äusserst schwer. Im Verlustfall lassen Sie Ihre Kreditkarte umgehend sperren und sie wird rasch ersetzt.