«J’utilise mon téléphone portable pour les paiements mobiles»

Comportement de consommation et de paiement

Effectuer des paiements mobiles avec son smartphone est une solution simple et appréciée. Toutefois, ce n’est pas l’appareil qui paye; le décompte est réalisé via le moyen de paiement enregistré dans le portefeuille.

Selon le Swiss Payment Monitor, un paiement sur cinq en Suisse est réalisé au moyen d’un appareil mobile (c’est même un paiement sur deux pour les paiements en ligne), la plupart du temps via le smartphone qu’on a toujours à portée de main. Toutefois, il est également possible d’effectuer des paiements mobiles à l’aide d’autres appareils tels qu’une montre connectée, une tablette ou des gadgets tels qu’un fitness-tracker.

Cependant, pour être tout à fait précis, ce n’est pas l’appareil qui paye. La facturation est réalisée via un moyen de paiement enregistré: c’est le plus souvent une carte de crédit pour des services de paiement tels que Apple Pay, Google Pay, ou Samsung Pay, ainsi que des applications avec fonction de paiement intégrée (p. ex. CFF mobile, Netflix, Zalando). TWINT propose généralement une connexion directe au compte mais les paiements peuvent uniquement être réalisés en Suisse et en francs suisses.

Le smartphone est un porte-monnaie sûr pour la carte de crédit

Les personnes désireuses d’effectuer également des paiements mobiles à l’étranger peuvent utiliser Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay et enregistrer une carte de crédit (ou une carte de débit de nouvelle génération) dans le portefeuille. Bon à savoir: la carte de crédit enregistrée sous forme numérique dans le smartphone est aussi sûre et utilisable de manière globale que la carte de crédit originale en plastique. Pour un paiement mobile, les données sont protégées par des technologies de cryptage de dernier cri. Les détails de la carte ne sont ni sauvegardés sur l’appareil ni transmis au destinataire du paiement ou au fournisseur du service de paiement (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay).

Le «paiement mobile» est possible de différentes manières

Le «Swiss Payment Monitor», un projet de recherche de l’Université de Saint-Gall et de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW, fait une distinction dans la catégorie «Paiement mobile» entre moyen de paiement, opération de paiement et produit de facturation. Les habitudes de paiement de la population suisse peuvent ainsi être déterminées avec plus de précision. Il existe différentes possibilités de réaliser un paiement mobile:

  • Near Field Communication (NFC): le paiement est réalisé sans contact, via le moyen de paiement enregistré dans le portefeuille (carte de crédit ou de débit).
  • Scanner le code QR et confirmer l’achat. Cette opération est possible aussi bien dans le magasin même que dans une boutique en ligne (p. ex. TWINT).
  • Paiement via une application intégrée : l’achat est réalisé directement via l’application intégrée au smartphone (p. ex. CFF mobile, application de paiement des frais de stationnement, Netflix). Pour ce faire, un moyen de paiement – généralement une carte de crédit – est enregistré dans l’application intégrée.
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