Entretien avec Marcel Stadelmann
Economiste et co-auteur du Swiss Payment Monitor
De plus en plus de choses de la vie se déroulent sur smartphone. Le paiement en fait partie.
De plus en plus de choses de la vie se déroulent sur smartphone: il est donc pratique, simple et sûr de pouvoir également utiliser ce fidèle compagnon pour payer. De plus en plus de consommatrices et de consommateurs apprécient la commodité de cette forme de paiement. C’est également ce qu’attestent les chiffres du dernier Swiss Payment Monitor, qui analyse les habitudes de paiement. Le coauteur Marcel Stadelmann présente dans la vidéo la croissance du paiement mobile et les formes de paiement mobile qu’il convient de distinguer.
Entretien avec Marcel Stadelmann
Economiste et co-auteur du Swiss Payment Monitor
Economiste et co-auteur du Swiss Payment Monitor
Dr Marcel Stadelmann est directeur du Swiss Payment Research Center à l’Institut de marketing management de la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Depuis 2021, il est chef de projet du «Swiss Payment Monitor», qui analyse les comportements de paiement et l’acceptation des moyens de paiement (innovants) par la population suisse.
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.