Notre astuce:
avoir plusieurs cartes dans son porte-monnaie pour rendre impossible tout débit frauduleux via la fonction sans contact.
Les pickpockets qui profitent de la cohue pour vous fouiller les poches et dérober votre porte-monnaie sont une véritable plaie. Et l’idée que des pickpockets numériques s’immiscent parmi la foule dotés d’un lecteur de carte pour exploiter la fonction sans contact ou NFC (Near Field Communication) de votre carte de crédit n’est guère plus réjouissante.
Mais heureusement, ces derniers – contrairement aux premiers – ne représentent pas un risque sérieux. Certes en théorie, ce serait possible. Mais dans la pratique, on relève extrêmement peu de vols de la sorte. L’effort est trop important par rapport au gain et au risque de se faire attraper.
Aucun cas de fraude employant cette méthode n’a été rapporté à la police municipale de Zurich.
Se faire débiter involontairement parce qu’on est passé trop près d’un lecteur de carte est là aussi quasiment impossible.
Et même si, par hasard, vous étiez victime d’un vol numérique qui conduirait à un débit frauduleux via la fonction sans contact, en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de carte de crédit, vous êtes protégé/e. En effet, dès lors que vous respectez vos obligations de vigilance et signalez immédiatement le préjudice, l’émetteur de la carte est tenu d’en assumer la responsabilité. Dans un tel cas, vous ne seriez donc pas tenu/e pour responsable.
Sources
- Campagne Card Security
- SIX Group. 21 juin 2021. Prévenir la fraude par carte: la police montre comment cela fonctionne
- • Police municipale de Zurich
Sécurité.
Payer partout dans le monde en toute sécurité.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, beaucoup plus sûr que l’argent liquide. Lors d’une transaction, l’argent n’est pas directement débité du compte bancaire et vous disposez à tout moment de devises étrangères. Une technologie de sécurité sophistiquée rend la fraude extrêmement difficile. En cas de perte faites immédiatement bloquer votre carte de crédit, elle sera rapidement remplacée.
Protection des personnes.
Le sans contact est sûr et hygiénique.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. Le plafond du sans contact est fixé à 80 francs ce qui permet de régler une grande partie de ses achats du quotidien avec sa carte de crédit. Pour des montants plus élevés, la saisie du NIP constitue une protection supplémentaire.
Rapidité/simplicité.
Un paiement ou une réservation en quelques secondes.
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.