Croyance: avec la carte de crédit, j’achète toujours à crédit.
Oui et non.
L’émission des cartes de crédit est régie par la crédits à la consommation selon la LCC les crédits octroyés à des personnes privées d’un montant compris entre 500 et 80’000 francs pour une durée supérieure à trois mois. Quiconque rembourse mensuellement sa facture de carte de crédit sans intérêt n’obtient donc aucun crédit.
Un crédit selon la LCC existe seulement si une utilisatrice ou un utilisateur de carte ne règle pas ou pas en totalité le montant de la facture à la fin du mois et choisit à la place d’étaler son paiement sur plusieurs mois. L’option de paiement échelonné suppose la conclusion d’un accord de paiement en plusieurs fois avec l’émetteur de la carte. Bien que peu d’utilisatrices et d’utilisateurs de cartes optent pour le paiement échelonné, cette option apporte à beaucoup une souplesse financière en cas de dépenses ou d’obligations imprévues. En cas de paiement échelonné, un intérêt est généralement dû, dont le taux (maximum) est fixé par la LCC.
Loi fédérale sur le crédit à la consommation
En Suisse, la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) réglemente les contrats de crédit à la consommation pour les crédits privés, les contrats de leasing ainsi que les cartes de crédit, les cartes de fidélité et découverts (p. ex. dans le cadre de comptes bancaires) lorsqu’ils sont liés à une option de crédit. La loi fédérale sur le crédit à la consommation définit les données qui doivent être mentionnées dans les contrats de crédit à la consommation et fixe un taux d’intérêt maximal.
Flexibilité.
Des clients satisfaits.
Vos clients ont le choix: avec leur carte de crédit, ils peuvent payer à votre terminal ou sans contact, ou encore mobile avec leur smartphone ou montre connectée. Toutes les possibilités de paiement sont pratiques, rapides et sûres. La souplesse de paiement encourage les achats et stimule votre chiffre d’affaires.
Swissness.
Acceptées dans le monde entier avec un service local.
Lors d’un paiement par carte de crédit, pour vous qu’il s’agisse d’une carte d’un émetteur suisse ou étranger n’a aucune importance. Cependant ce qui compte, c’est que le service client soit toujours local et dans les langues nationales suisses.
Fiabilité.
Commerce en ligne plus sûr.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.