Mythes et fausses idées: Avec ma carte de crédit, je devrais payer en francs suisses à l’étranger.

Mythes et histoires

23. Mai 2022

De nombreuses croyances circulent autour de la carte de crédit. Tirons les choses au clair et mettons fins aux rumeurs.

Croyance: avec ma carte de crédit suisse, je devrais payer en francs suisses à chaque fois que cela est possible.

Faux.

À l’étranger ou dans des boutiques en ligne étrangères, vous ne devriez pas payer en francs suisses avec la carte de crédit, mais plutôt dans la monnaie locale du pays.

«En francs suisses ou en euros?» est la question que l’on vous pose souvent lorsque vous payez à l’étranger. De nombreux commerçants offrent le choix entre la monnaie locale et le franc suisse. Ne vous laissez pas duper par cette aimable proposition: il est généralement beaucoup plus avantageux de payer avec sa carte de crédit dans la monnaie locale du commerçant. Payez donc les croissants et le café Mélange dans le sud de la France en euros, et le taxi à Londres en livres britanniques. Il en est de même pour vos achats dans des boutiques en ligne étrangères telles qu’amazon.de.

Dans ce cas, la conversion est effectuée par l’émetteur de votre carte. Le cours de change appliqué et les frais de devises étrangères sont indiqués en toute transparence par l’émetteur. Par contre, si vous payez en francs suisses à l’étranger, la conversion est effectuée sur place par l’opérateur de paiement du commerçant. Cette opération est réalisée via la conversion dynamique de devises ainsi nommée (DCC, Dynamic Currency Conversion). Des frais de conversion et de transaction supplémentaires sont souvent facturés.

Si vous utilisez fréquemment votre carte de crédit dans la zone euro par exemple, il peut s’avérer utile d’ouvrir un compte en euros et d’obtenir une carte de crédit correspondante. La plupart des banques offrent cette option.