Croyance: la société qui émet les cartes de crédit profite des intérêts moratoires élevés.
Oui et non.
En principe, un émetteur de cartes de crédit n’a aucun intérêt à ce qu’une cliente ou un client rencontre des difficultés de paiement. Bien au contraire.
Les intérêts dus en cas de paiement échelonné compensent le risque accru de défaut de paiement de tout ou partie des intérêts et des remboursements convenus endossé par l’émetteur des cartes de crédit, qui, dans un tel cas, fait face à des coûts de refinancement et de gestion plus élevés. L’émetteur de cartes de crédit réalise un profit seulement lorsque l’utilisatrice ou l’utilisateur de la carte de crédit rembourse le montant dû comme convenu. Les défauts de paiement génèrent des coûts, des charges et des préjudices importants pour les utilisatrices et utilisateurs, mais aussi pour l’émetteur. Celui-ci a donc tout intérêt à ce que ses clientes et clients utilisent leur carte de crédit de façon responsable. C’est pourquoi il examine leur solvabilité et leur capacité de contracter un crédit avant d’émettre la carte de crédit et qu’il fixe un plafond de paiement mensuel. Il y est également tenu en vertu de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC). L’émetteur des cartes de crédit met également des instruments à disposition qui aident à bien maîtriser les dépenses personnelles.
Flexibilité.
Planifiez vos dépenses en toute liberté.
Les grosses dépenses arrivent souvent de manière imprévue. Votre ordinateur portable ou votre machine à laver vous lâche et vous devez le ou la remplacer sans délai. Cela peut fortement impacter votre budget mensuel. La carte de crédit vous offre une souplesse financière puisqu’elle vous permet de payer en plusieurs fois. Le plafond de dépense personnel facilite la maîtrise de votre budget.
Swissness.
Acceptées dans le monde entier avec un service local.
Avec votre carte de crédit suisse, vous pouvez payer partout dans le monde et disposez ainsi systématiquement de la bonne devise (conseil: à l’étranger, payer dans la devise du pays revient moins cher.) et l’établissement suisse qui vous a délivré votre carte vous garantit un service client local 24 heures sur 24, dans les langues nationales.
Fiabilité.
Utilisable partout et à tout moment.
Votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée sur place (magasins traditionnels), pour des achats sur Internet ou par téléphone (vente à distance) ou via le paiement mobile par smartphone ou montre connectée. La carte de crédit garantit vos réservations d’hébergement ou de voitures de location par exemple.