Croyance: le crédit est la principale fonction d’une carte de crédit.
Oui et non.
A l’origine de la success story de la carte de crédit, l’option de paiement à tempérament jouait un rôle majeur. Cependant, pour les consommateurs en Suisse, le fait de pouvoir régler sa facture mensuelle par paiement échelonné n’a jamais été la caractéristique la plus importante de leur carte de crédit et, d’après des sondages, elle ne l’est toujours pas aujourd’hui. Ils apprécient beaucoup plus le fait de pouvoir payer partout dans le monde – sur place ou à distance – sans argent liquide, en toute sécurité et facilement, et de pouvoir faire des réservations.
Flexibilité.
Planifiez vos dépenses en toute liberté.
Les grosses dépenses arrivent souvent de manière imprévue. Votre ordinateur portable ou votre machine à laver vous lâche et vous devez le ou la remplacer sans délai. Cela peut fortement impacter votre budget mensuel. La carte de crédit vous offre une souplesse financière puisqu’elle vous permet de payer en plusieurs fois. Le plafond de dépense personnel facilite la maîtrise de votre budget.
Fiabilité.
Utilisable partout et à tout moment.
Votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée sur place (magasins traditionnels), pour des achats sur Internet ou par téléphone (vente à distance) ou via le paiement mobile par smartphone ou montre connectée. La carte de crédit garantit vos réservations d’hébergement ou de voitures de location par exemple.
Prestations complémentaires.
Des offres intéressantes.
De nombreuses cartes de crédit offrent des prestations complémentaires telles qu’une seconde carte, des primes, des offres spéciales ou des assurances. Ces offres et conditions varient en fonction du type de carte.