Croyance: la carte de crédit sert avant tout à régler de gros montants.
Faux.
La carte de crédit est un moyen de paiement qui convient aussi parfaitement pour régler de petits, voire de très petits, montants.
Des études telles que le Swiss Payment Monitor ou des données fournies par la Banque Nationale Suisse montrent que les consommateurs l’ont bien compris et qu’ils règlent de plus en plus par carte de crédit, même de petits montants. Cela profite aussi au commerçant. Les frais de transaction dus par le commerçant pour les achats réglés par carte de crédit lui sont prélevés en pourcentage du montant de l’achat. Pour des petits montants, ces coûts sont donc généralement moins importants qu’avec des moyens de paiement avec des montants fixes par transaction.
Flexibilité.
Planifiez vos dépenses en toute liberté.
Les grosses dépenses arrivent souvent de manière imprévue. Votre ordinateur portable ou votre machine à laver vous lâche et vous devez le ou la remplacer sans délai. Cela peut fortement impacter votre budget mensuel. La carte de crédit vous offre une souplesse financière puisqu’elle vous permet de payer en plusieurs fois. Le plafond de dépense personnel facilite la maîtrise de votre budget.
Fiabilité.
Utilisable partout et à tout moment.
Votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée sur place (magasins traditionnels), pour des achats sur Internet ou par téléphone (vente à distance) ou via le paiement mobile par smartphone ou montre connectée. La carte de crédit garantit vos réservations d’hébergement ou de voitures de location par exemple.
Prestations complémentaires.
Des offres intéressantes.
De nombreuses cartes de crédit offrent des prestations complémentaires telles qu’une seconde carte, des primes, des offres spéciales ou des assurances. Ces offres et conditions varient en fonction du type de carte.