Le paiement mobile offre de nouvelles opportunités aux commerces.
Pour effectuer des paiements mobiles, il vous faut un appareil avec un accès à Internet: smartphone, smartwatch ou une tablette pour des achats en ligne. La carte de crédit est enregistrée dans le portefeuille de l’appareil mobile ou elle peut aussi être directement enregistrée dans une application avec une fonction de paiement comme l’application CFF ou dans l’App Store.
Une forte croissance.
Les paiements sans carte et sans espèces sont de plus en plus populaires en Suisse: aujourd’hui, environ une transaction sur dix est un paiement mobile. Dans le commerce en ligne, la part des recettes de ces transactions est déjà de plus de 20%, soit le double de celle de 2020. Le plus souvent, les paiements mobiles sont effectués sur place dans les magasins par un appareil mobile via une transmission de données sans contact (24%) au moyen du Near Field Communication (NFC), ou bien avec des applications comprenant une fonction de paiement intégrée (21%), ou encore avec un code QR (18%). Les virements entre personnes privées sur le territoire représentent environ 10%.
NFC
La technologie Near Field Communication (NFC) permet l’échange de données sans contact. Les cartes sont tenues à quelques centimètres des lecteurs. Lors d’achats, les petits montants jusqu’à CHF 80.– sont simplement prélevés sans NIP. Le signe distinctif est un symbole radio avec des lignes courbes.
Les paiements mobiles sont aussi intéressants pour les commerces.
Les paiements mobiles sont pratiques, sécurisés et simples pour les titulaires de cartes, mais ils présentent aussi de nombreux avantages pour les commerces. Les clients ont presque toujours leur téléphone mobile avec eux, les achats spontanés sont donc possibles. Les paiements mobiles augmentent les chiffres d’affaires et réduisent les frais comme l’illustre cet exemple de solution de paiement innovante dans la restauration. Sans oublier que le paiement mobile offre de nouvelles opportunités, des magasins agricoles sans caisse aux solutions d’abonnement personnalisées, ou encore l’association de nouveaux services au paiement.
Standards techniques.
Moyen de paiement moderne et souple d’utilisation.
La carte de crédit est beaucoup plus qu’un simple morceau de plastique: derrière elle se cache un moyen de paiement moderne et souple. Protection contre les abus et garantie de paiement renforcent la confiance de l’acheteur et du vendeur dans la vente en ligne et contribuent ainsi de manière décisive à la digitalisation. Chaque amélioration apporte avec elle davantage de sécurité, de simplicité et de rapidité.
Sécurité.
Payer partout dans le monde en toute sécurité.
La carte de crédit est un moyen de paiement très sécurisé, beaucoup plus sûr que l’argent liquide. Lors d’une transaction, l’argent n’est pas directement débité du compte bancaire et vous disposez à tout moment de devises étrangères. Une technologie de sécurité sophistiquée rend la fraude extrêmement difficile. En cas de perte faites immédiatement bloquer votre carte de crédit, elle sera rapidement remplacée.
Rapidité/simplicité.
Un paiement ou une réservation en quelques secondes.
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.
Prestations complémentaires.
Des offres intéressantes.
De nombreuses cartes de crédit offrent des prestations complémentaires telles qu’une seconde carte, des primes, des offres spéciales ou des assurances. Ces offres et conditions varient en fonction du type de carte.