Sans espèces et sans contact est la nouvelle norme.

E-Commerce

Les Suisses sortent bien entendu la carte lorsqu’ils payent: les espèces ne sont plus le moyen de paiement le plus utilisé en Suisse.

Payer sans espèces et sans contact est la nouvelle norme: c’est ce que confirme le Swiss Payment Monitor 02/2021 de la ZHAW et de l’Université de Saint-Gall. Dans ce projet de recherche, on examine tous les six mois comment le comportement de paiement de la population évolue. L’enquête actuelle montre: pour la première fois en 2021, les consommateurs ne payent plus le plus souvent avec des pièces et des billets, mais numériquement avec la carte. Il est ici essentiel de noter que l’on paye de plus en plus en ligne. Le passage au paiement sans espèces et au commerce en ligne a été encore accéléré par la pandémie du coronavirus.

Sans cesse plus mobile.

Le paiement mobile avec le smartphone ou la smartwatch enregistre ici une forte croissance. Selon le Swiss Payment Monitor, la part du paiement mobile a doublé dans l’intervalle d’une année pour atteindre tout juste 10% du chiffre d’affaires et du nombre des transactions. Un paiement sur trois est ici payé à l’aide d’une carte de crédit mémorisée dans l’appli de paiement.

Carte de paiement mémorisée dans l’appli de paiement.

La carte de crédit continue à gagner de l’importance en tant que moyen de paiement apprécié et sûr au quotidien, dans l’activité présentielle et particulièrement dans le commerce en ligne. Elle présente après la carte de débit la deuxième part de chiffre d’affaires la plus élevée de tous les moyens de paiement. La part de chiffre d’affaires de la carte de crédit a progressé de 21% (2020) pour atteindre 25%. Pendant le confinement, la carte de crédit a même entretemps conquis la place du moyen de paiement le plus apprécié grâce à la croissance du commerce en ligne.

«Un franc sur quatre est dépensé avec une carte de crédit»

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Sources

  • Graf, S., Heim, N., Stadelmann, M., und Trütsch, T. (2021): Swiss Payment Monitor 2021 – Wie bezahlt die Schweiz? Kurzbericht Ausgabe 1/2021, Universität St. Gallen/Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Abgerufen am 11.11.2021
  • Monitoring Consumption Switzerland, monitoringconsumption.com, abgerufen am 22.10.2021
  • Commerce Report Schweiz: Der Wert der im Online- und Distanzhandel bestellten Waren stieg um 25,8 % auf CHF 13,3 Mrd. Das Wachstum war 2020 damit rund dreimal so hoch wie in den Jahren zuvor. Abgerufen am 11.11.2021
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