«Un franc sur quatre est dépensé avec une carte de crédit»
Payer sans espèces et sans contact est la nouvelle norme: c’est ce que confirme le Swiss Payment Monitor 02/2021 de la ZHAW et de l’Université de Saint-Gall. Dans ce projet de recherche, on examine tous les six mois comment le comportement de paiement de la population évolue. L’enquête actuelle montre: pour la première fois en 2021, les consommateurs ne payent plus le plus souvent avec des pièces et des billets, mais numériquement avec la carte. Il est ici essentiel de noter que l’on paye de plus en plus en ligne. Le passage au paiement sans espèces et au commerce en ligne a été encore accéléré par la pandémie du coronavirus.
Sans cesse plus mobile.
Le paiement mobile avec le smartphone ou la smartwatch enregistre ici une forte croissance. Selon le Swiss Payment Monitor, la part du paiement mobile a doublé dans l’intervalle d’une année pour atteindre tout juste 10% du chiffre d’affaires et du nombre des transactions. Un paiement sur trois est ici payé à l’aide d’une carte de crédit mémorisée dans l’appli de paiement.
Carte de paiement mémorisée dans l’appli de paiement.
La carte de crédit continue à gagner de l’importance en tant que moyen de paiement apprécié et sûr au quotidien, dans l’activité présentielle et particulièrement dans le commerce en ligne. Elle présente après la carte de débit la deuxième part de chiffre d’affaires la plus élevée de tous les moyens de paiement. La part de chiffre d’affaires de la carte de crédit a progressé de 21% (2020) pour atteindre 25%. Pendant le confinement, la carte de crédit a même entretemps conquis la place du moyen de paiement le plus apprécié grâce à la croissance du commerce en ligne.
Sources
- Graf, S., Heim, N., Stadelmann, M., und Trütsch, T. (2021): Swiss Payment Monitor 2021 – Wie bezahlt die Schweiz? Kurzbericht Ausgabe 1/2021, Universität St. Gallen/Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften. Abgerufen am 11.11.2021
- Monitoring Consumption Switzerland, monitoringconsumption.com, abgerufen am 22.10.2021
- Commerce Report Schweiz: Der Wert der im Online- und Distanzhandel bestellten Waren stieg um 25,8 % auf CHF 13,3 Mrd. Das Wachstum war 2020 damit rund dreimal so hoch wie in den Jahren zuvor. Abgerufen am 11.11.2021
Protection des personnes.
Le sans contact est sûr et hygiénique.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. La carte de crédit remplace le porte-monnaie. Même les très petits montants sont réglés par carte de crédit. En vous adaptant aux nouvelles habitudes de paiement des consommateurs en leur proposant le paiement par carte, vous en profitez vous aussi.
Rapidité.
Une question de secondes.
Le paiement en caisse ne dure que quelques secondes. Dans le cas de paiements sans contact de montants jusqu’à 80 francs, la saisie du code NIP n’est généralement pas requise. Dans le commerce en ligne, l’opération est tout aussi rapide et sûre.
Fiabilité.
Commerce en ligne plus sûr.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.