Scamming, phishing, pharming: la police met en garde contre de nouvelles escroqueries

Sécurité

La villa à un prix incroyablement bas pour les vacances, les baskets de marque bon marché, ou la nouvelle boutique en ligne avec des produits à des prix super attractifs? Plus que jamais, la méfiance est de mise!

En effet, les escroqueries liées à la réservation ou aux achats en ligne sont créatives et aboutissent malheureusement souvent si les obligations de diligence ne sont pas respectées. La police suisse met en garde avec insistance contre les dernières escroqueries.

«Les escrocs développent constamment de nouvelles combines pour voler de l’argent à leurs victimes», explique Rolf Nägeli, directeur de la prévention de la police municipale de Zurich. D’après la police, le nombre de plaintes à ce sujet a augmenté au cours des cinq dernières années. La pandémie de Covid a considérablement accentué cette tendance.

Il s’agit souvent de faux e-mails ou SMS qui renvoient par des liens à un site Internet prétendument fiable, sur lequel les utilisatrices et utilisateurs saisissent sans méfiance des données et peuvent ainsi se faire voler leur argent. Ce type de tentative d’escroquerie s’appelle le phishing (hameçonnage) dans le jargon. «Les fraudes à la carte bancaire ne sont souvent pas signalées parce que les victimes ont honte», explique le policier Rolf Nägeli. C’est justement la mauvaise réaction. La police ne peut enquêter et identifier les auteurs que si elle est au fait de ces types d’escroqueries.

Les réservations de voyages ne sont pas épargnées

Actuellement, de nombreuses personnes réservent leurs voyages et se font avoir par de fausses offres. Si la villa de vacances de luxe ou le vol long-courrier sont tout simplement trop peu chers, il faut tirer la sonnette d’alarme. En d’autres termes: si quelque chose est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai. Le scamming est le terme technique pour ce type d’escroquerie qui fait croire à de faux investissements financiers ou un gain à la loterie. Dans ce cas, une grande méfiance permet d’éviter de perdre de l’argent.

Le pharming (terme formé à partir de phishing et farming) est également une escroquerie courante. Il s’apparente au phishing: les internautes sont dirigés sur un faux site qui ressemble à s’y méprendre au site original. Ils entrent sans méfiance leurs données sur ce site, avec lesquelles les escrocs peuvent ensuite voler de l’argent sans problème.

Les utilisatrices et utilisateurs de cartes bancaires peuvent se protéger contre les escroqueries en suivants les recommandations suivantes:

  • Ne pas cliquer sur des liens inconnus ni ouvrir de pièces jointes.
  • Conseil: passer la souris sur le lien et vérifier ainsi l’URL en toute sécurité.
  • Faire attention aux adresses des expéditeurs, aux fautes d’orthographe et aux logos.
  • Ne consulter que des sites Internet fiables qui commencent par https:// ou qui sont verrouillés par un petit cadenas.
  • Vérifier les conditions générales de vente du commerçant.
  • Toujours utiliser 3-D Secure pour les paiements en ligne.
  • Contrôler les demandes de paiement et les comparer avec le destinataire du paiement.
  • Ne valider les confirmations de paiement que lorsque le montant et le nom du commerçant ont été vérifiés.
  • Ne jamais oublier: les institutions financières n’informent jamais par e-mail des mouvements inhabituels sur les comptes.
  • Maintenir le navigateur web et le système d’exploitation à jour.

 

Plus d’informations sur

card-security.ch

Video

Partager