Commerces et restaurants fermés ne veut pas nécessairement dire porte-monnaie fermé. La Suisse mise sur les transactions sans contact dans la vie de tous les jours – pour les achats en ligne comme au supermarché. Malgré les restrictions de sorties, de voyage ou de shopping, la carte de crédit gagne du terrain. C’est ce que confirme Tobias Trütsch, directeur de recherche et d’études et co-auteur du Swiss Payment Monitor: «Malgré la chute de la consommation à cause de la crise sanitaire, les cartes de crédit ont réussi à gagner des parts de marché.» Le Swiss Payment Monitor examine deux fois par an les habitudes de paiement de la population suisse.
La carte de crédit détrône l’argent liquide.
Pour régler ses achats, on sort donc régulièrement sa carte de crédit. Les statistiques le montrent: les cartes de crédit des prestataires suisses enregistraient en 2020 une hausse de 4,7% des transactions nationales par rapport à 2019 pour un chiffre d’affaires en hausse de 1%. Et cela malgré l’absence des «principaux usages» que représentent les sorties au restaurant ou la mobilité à travers par exemple la réservation de vols. La croissance se fait principalement au détriment de l’argent liquide. Cependant, l’activité nationale florissante n’a pas pu compenser le manque à gagner venant de l’étranger et ce même avec la carte de crédit.
Le paiement sans contact n’est pas une nouveauté, loin de là, mais la pandémie l’a véritablement fait exploser. Jeunes et moins jeunes préfèrent sortir leur carte ou payer avec leur téléphone portable ou leur montre connectée. Les transactions s’effectuent d’un geste discret – de manière hygiénique, simple et sûre – sans avoir à chercher désespérément sa monnaie. Les prestataires de cartes bancaires ont augmenté le plafond de paiement, le faisant passer de 40 à 80 francs pour permettre autant que possible les paiements sans contact.
Moins c’est plus – et toujours plus même pour moins.
de transactions par cartes de crédit en plus en 2020.
En 2020, 345 millions de transactions ont été réalisées par cartes de crédit nationales pour un montant total de 25 milliards de francs.
Il y a bien longtemps que la carte de crédit n’est plus réservée au seul paiement de gros montants. Alors qu’avant la pandémie, 70% des montants inférieurs à 20 francs étaient encore réglés en espèces, de plus en plus de consommateurs se servent désormais de leur carte polyvalente pour payer leur café à emporter ou leur croissant chez le boulanger et réfutent ainsi la croyance selon laquelle les cartes de crédit ne conviendraient pas pour régler de petites sommes d’argent. Au contraire, la carte de crédit s’est imposée comme moyen de paiement de tous les jours.
Sources
- Graf, S., Heim, N., Stadelmann, M. und Trütsch, T. (2021): Swiss Payment Monitor 2021 – Wie bezahlt die Schweiz? Kurzbericht Ausgabe 1/2021, Universität St.Gallen/Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.
- Monitoring Consumption Switzerland. consulté le 11 juin 2021, sur monitoringconsumption.com
Protection des personnes.
Le sans contact est sûr et hygiénique.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. Le plafond du sans contact est fixé à 80 francs ce qui permet de régler une grande partie de ses achats du quotidien avec sa carte de crédit. Pour des montants plus élevés, la saisie du NIP constitue une protection supplémentaire.
Rapidité/simplicité.
Un paiement ou une réservation en quelques secondes.
Votre paiement s’effectue en quelques secondes: présentez votre carte devant le terminal de paiement, c’est tout. Pour des montants plus importants, saisissez votre code NIP, et c’est tout. Pour un paiement mobile: présentez votre smartphone ou votre montre connectée, utilisez la validation de sécurité de votre appareil (reconnaissance faciale, empreinte digitale, code, etc.), c’est tout. Sur Internet: confirmez votre achat (p. ex. par authentification à double facteur), c’est tout. Et pour un abonnement avec carte de crédit enregistrée, le paiement s’effectue même tout seul. Pour votre réservation, cela va aussi vite.
Fiabilité.
Utilisable partout et à tout moment.
Votre carte de crédit est acceptée partout dans le monde comme moyen de paiement. Elle peut être utilisée sur place (magasins traditionnels), pour des achats sur Internet ou par téléphone (vente à distance) ou via le paiement mobile par smartphone ou montre connectée. La carte de crédit garantit vos réservations d’hébergement ou de voitures de location par exemple.