Commerces et restaurants fermés ne veut pas nécessairement dire porte-monnaie fermé. La Suisse mise sur les transactions sans contact dans la vie de tous les jours – pour les achats en ligne comme au supermarché. Malgré les restrictions de sorties, de voyage ou de shopping, la carte de crédit gagne du terrain. C’est ce que confirme Tobias Trütsch, directeur de recherche et d’études et co-auteur du Swiss Payment Monitor: «Malgré la chute de la consommation à cause de la crise sanitaire, les cartes de crédit ont réussi à gagner des parts de marché.» Le Swiss Payment Monitor examine deux fois par an les habitudes de paiement de la population suisse.
La carte de crédit détrône l’argent liquide.
Pour régler ses achats, on sort donc régulièrement sa carte de crédit. Les statistiques le montrent: les cartes de crédit des prestataires suisses enregistraient en 2020 une hausse de 4,7% des transactions nationales par rapport à 2019 pour un chiffre d’affaires en hausse de 1%. Et cela malgré l’absence des «principaux usages» que représentent les sorties au restaurant ou la mobilité à travers par exemple la réservation de vols. La croissance se fait principalement au détriment de l’argent liquide. Cependant, l’activité nationale florissante n’a pas pu compenser le manque à gagner venant de l’étranger et ce même avec la carte de crédit.
Le paiement sans contact n’est pas une nouveauté, loin de là, mais la pandémie l’a véritablement fait exploser. Jeunes et moins jeunes préfèrent sortir leur carte ou payer avec leur téléphone portable ou leur montre connectée. Les transactions s’effectuent d’un geste discret – de manière hygiénique, simple et sûre – sans avoir à chercher désespérément sa monnaie. Les prestataires de cartes bancaires ont augmenté le plafond de paiement, le faisant passer de 40 à 80 francs pour permettre autant que possible les paiements sans contact.
Moins c’est plus – et toujours plus même pour moins.
de transactions par cartes de crédit en plus en 2020.
En 2020, 345 millions de transactions ont été réalisées par cartes de crédit nationales pour un montant total de 25 milliards de francs.
Il y a bien longtemps que la carte de crédit n’est plus réservée au seul paiement de gros montants. Alors qu’avant la pandémie, 70% des montants inférieurs à 20 francs étaient encore réglés en espèces, de plus en plus de consommateurs se servent désormais de leur carte polyvalente pour payer leur café à emporter ou leur croissant chez le boulanger et réfutent ainsi la croyance selon laquelle les cartes de crédit ne conviendraient pas pour régler de petites sommes d’argent. Au contraire, la carte de crédit s’est imposée comme moyen de paiement de tous les jours.
Sources
- Graf, S., Heim, N., Stadelmann, M. und Trütsch, T. (2021): Swiss Payment Monitor 2021 – Wie bezahlt die Schweiz? Kurzbericht Ausgabe 1/2021, Universität St.Gallen/Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.
- Monitoring Consumption Switzerland. consulté le 11 juin 2021, sur monitoringconsumption.com
Protection des personnes.
Le sans contact est sûr et hygiénique.
Le paiement sans contact est apprécié parce qu’il est sûr et hygiénique. La carte de crédit remplace le porte-monnaie. Même les très petits montants sont réglés par carte de crédit. En vous adaptant aux nouvelles habitudes de paiement des consommateurs en leur proposant le paiement par carte, vous en profitez vous aussi.
Rapidité.
Une question de secondes.
Le paiement en caisse ne dure que quelques secondes. Dans le cas de paiements sans contact de montants jusqu’à 80 francs, la saisie du code NIP n’est généralement pas requise. Dans le commerce en ligne, l’opération est tout aussi rapide et sûre.
Fiabilité.
Commerce en ligne plus sûr.
Dans la vente en ligne via l’Internet, la garantie de paiement de l’émetteur minimise le risque de pertes sur débiteur ou d’éventuels frais de mise en demeure ou de poursuite. La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2 facilite grandement les paiements par carte dans le e-commerce – pour vous et vos clients.