Utiliser la carte de crédit avec l’option de crédit de manière responsable

Sécurité

L’option de crédit apporte sécurité et souplesse: en tant que titulaire d’une carte de crédit, je peux utiliser ma carte en cas de dépenses imprévues ou de souhaits bien particuliers. Pour cela, le fournisseur de cartes de crédit accorde ce qu’on appelle une option de paiement échelonné.

Si l’examen de la capacité de crédit est positif, la carte de crédit comprend une option de crédit, appelée option de paiement échelonné. Cela signifie: les détenteurs d’une carte de crédit avec option de paiement échelonné peuvent payer la facture de leur carte de crédit en plusieurs mensualités. Le montant restant dû est considéré comme un découvert si l’accord de paiement échelonné prévoit une durée de remboursement de plus de trois mois. Pour ce crédit à découvert, les consommateurs doivent en général payer un intérêt dont le montant maximal est fixé par la loi sur le crédit à la consommation LCC.

Souplesse financière

La carte de crédit offre donc un avantage par rapport aux autres moyens de paiement: une souplesse financière. L’option de paiement échelonné donne la certitude de pouvoir disposer d’une marge de manœuvre financière en cas de dépenses ou d’engagements imprévus. Elle est destinée aux dépenses imprévues qui ne peuvent pas être reportées: comme le remplacement urgent d’un appareil électroménager, une visite chez le dentiste ou une réparation coûteuse d’un véhicule.

Plafond de paiement adapté

L’émetteur de cartes de crédit a intérêt à ce que ses clientes et clients utilisent leur carte de crédit de façon responsable. C’est la raison pour laquelle il doit vérifier la solvabilité et la capacité de crédit de ses clientes et clients avant d’émettre une carte de crédit et fixer individuellement le plafond de paiement. Il y est également tenu en vertu de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC). L’émetteur des cartes de crédit met également des instruments à disposition qui aident à bien maîtriser les dépenses personnelles et le budget.

 

Ces conseils vous permettront de bien maîtriser vos dépenses.

Partager