En Suisse, une transaction sur cinq est effectuée par carte de crédit, et pour une bonne raison: la carte de crédit est un moyen de paiement pratique et sécurisé au quotidien et en voyage. En mode numérique, son utilisation est très souple sur Internet ou intégrée au portefeuille du smartphone, dans les commerces physiques, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. L’essentiel est de toujours observer les obligations générales de vigilance, par exemple en veillant à protéger la carte et le code PIN contre tout accès non autorisé. En faisant cela, vous laissez peu de chances aux fraudeurs. Certes, là aussi, une sécurité absolue n’existe pas. Mais les personnes qui possèdent une carte peuvent avoir une certitude: celui ou celle qui paie avec sa carte de crédit et respecte l’ensemble des obligations de vigilance, n’est pas responsable en cas de fraude.
Le compte bancaire n’est pas directement débité
Bon à savoir: le montant de l’achat réglé avec une carte de crédit n’est pas directement prélevé sur le compte bancaire. La personne titulaire de la carte reçoit chaque mois un décompte des transactions effectuées avec sa carte. Cela renforce le niveau de sécurité par rapport aux autres moyens de paiement. En revanche, le commerçant bénéficie d’une garantie de paiement dès que la transaction est autorisée et ne doit pas attendre la fin du mois pour être payé.
Rétrofacturation en cas d’erreur de débit
La possibilité de rétrofacturation (chargeback) est un avantage important propre à la carte de crédit. En cas d’erreur de débit, la personne titulaire de la carte peut contester une transaction et demander un remboursement. Le chargeback peut être utilisé quand, par exemple, un article commandé en ligne n’est pas livré, ou si l’article livré ne correspond pas à la commande. Remarque importante: pour qu’un remboursement soit accordé, il est impératif de respecter les obligations de vigilance.
Les règles essentielles à suivre pour utiliser sa carte en toute sécurité:
- Garder son code PIN secret et le protéger.
- Protéger sa carte contre tout accès non autorisé.
- Ne pas communiquer les données de sa carte à des tiers.
- Contrôler soigneusement le décompte mensuel de sa carte de crédit dès sa réception.
- Informer l’émetteur de la carte en cas de transactions suspectes et faire bloquer immédiatement la carte.
Précautions supplémentaires pour les paiements en ligne:
- Faire ses achats uniquement auprès d’entreprises ou de boutiques en ligne de confiance
- Toujours vérifier sérieusement les liens avant de cliquer dessus
- 3D-Secure (double authentification)
- Procéder régulièrement à une mise à jour du navigateur Internet et du système d’exploitation utilisés.
Recommandations de la police pour protéger votre carte et effectuer vos achats sur Internet et dans les commerces en toute sécurité: card-security.ch